Anti-Inflammatoires


GénéralVet - Notre Histoire
Les anti-inflammatoires réduisent les réactions d’inflammation, qu’elles proviennent d’une infection, d’un traumatisme ou de l’alimentation. L’inflammation est le premier système de défense de l’animal face à une agression bactérienne ou virale mais elle a des effets secondaires gênants comme les fièvres ou les congestions.

Les anti-inflammatoires atténuent ces symptômes et c’est souvent pourquoi ils sont associés aux antibiotiques au début des traitements contre les maladies infectieuses.

Chez GeneralVet nous proposons les deux types d’anti-inflammatoires :

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)

Ils sont utilisés pour faire baisser la fièvre et diminuer la douleur.

C’est un groupe de médicaments qui va essentiellement agir sur la phase vasculaire de l’inflammation :

  • moins d’afflux de sang,
  • moins d’enflure,
  • moins de passage de liquide dans les poumons.

Les anti-inflammatoires stéroïdiens (AIS)

Très efficaces ils diminuent spectaculairement les symptômes, mais par contre ils doivent être utilisés avec précautions car ils donnent l’apparence d’une guérison alors qu’ils ne font qu’affaiblir les défenses naturelles de l’animal. Il faudra absolument maintenir le traitement anti-infectieux ou l’antibiotique jusqu’au terme du traitement prescrit par votre vétérinaire.

On les utilise fréquemment :

  • Chez le veau pour atténuer les poussées de fièvre et maintenir l’appétit et la croissance.
  • Pour le traitement des mammites chez la vache qui si elle n’est pas soignée peut entrainer à une détérioration de la santé de la vache et de la qualité du lait, ainsi qu’une diminution de la production laitière.
  • Dans les élevages ovins pour le traitement des arthrites qui ralentissent de la croissance des agneaux. L’administration d’anti-inflammatoire permet de soulager les animaux et de limiter un peu l’étendue des lésions articulaires… etc.
anti-inflammatoires bovins
vétérinaire generalVet
traitement bovins